On a tous pu bronzer plus ou moins pendant les vacances.
On est pas forcément tous allé à la plage mais on s'est bien amusé quand même.
En détail, une fois la Licence validée (180 crédits), il est possible d'accéder à une première année de Master pour ensuite faire un choix vers un Master recherche ou professionnel.
Les Masters sont très variés :
Une fois la Licence validée (180 crédits), il est possible de présenter un certain nombre de concours de la fonction publique. Il est également possible d'intégrer sur concours l'IUFM et de préparer le concours de professeur des écoles.
Dans le cadre du parcours Mathématiques et économie, il est possible de passer les concours des écoles de commerce ou d'intégrer les écoles AES (administration économique et sociales).
Accès à de nombreux métiers grâce à une formation pluridisciplinaire alliant les statistiques, l'économie et les sciences humaines :
La Licence MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) est pluridisciplinaire. Elle constitue un tremplin pour la poursuite des études supérieures (Masters et certaines écoles) tout en permettant à l'étudiant qui le souhaite d'intégrer une Licence Professionnelle à l'issue de la deuxième année. La Licence MASS permet aux étudiants d'acquérir des bases en :
* Mathématiques Appliquées,
* Informatique,
* Sciences Humaines et Sociales.
Au terme des trois années, les étudiants doivent posséder des outils et des connaissances en sciences sociales, applicables dans différents domaines ; la formation en mathématiques ne leur donne pas seulement une connaissance et une pratique des statistiques, mais également les fondements de la modélisation qui leur permettent de comprendre les différents outils qu'ils pourront être amenés à utiliser ultérieurement.
Une orientation progressive :
En début de cursus (1ère année) les étudiants bénéficient d'un suivi de leur projet professionnel dans le cadre d'un enseignement de RAPP (Recherche Appliquée au Projet Professionnel). Ils abordent aussi de manière équilibrée les bases des différentes disciplines de leur cursus (mathématiques, informatique, anglais, histoire, sociologie et psychologie) par le biais des enseignements obligatoires.
À partir de la deuxième année, ils bénéficient d'une orientation très progressive en fonction de leur projet professionnel ou de leurs goûts. À côté des enseignements obligatoires nécessaires à la réussite de leur 2ème année (anglais et certains enseignements de mathématiques), les étudiants peuvent choisir les options ou les unités libres d'enseignement qui correspondent le mieux à leur profil. En 3ème année, ils corrigent ou confirment leurs orientations par un choix plus large d'options ou d'unités libres. Les étudiants qui envisagent de s’orienter vers l’enseignement peuvent choisir des unités adaptées à cette poursuite d’études.
Ceci va vous raconter ce que l'on fait à la fac, le temps qu'il fait...